Equipes de recherche


Costech

Titre manquant

Centrée sur les relations entre Homme, Technique et Société, COSTECH combine une recherche conceptuelle ambitieuse et non conventionnelle avec le souci de mise à l’épreuve dans des réalisations techniques, organisationnelles et sociales. L’équipe est ainsi engagée dans de nombreux projets de terrain ou de développements technologiques : démocratie électronique, développement de systèmes de suppléance perceptive, management des connaissances et des intangibles, pilotage des risques et développement durable… (site internet).


Directeur du laboratoire : Charles LENAY
Groupes de recherche Costech (enseignants-chercheurs master UXD)
- ASSUN : Laurence MONNOYER – SMITH
- CRED : Charles LENAY, Olivier GAPENNE, François-David SEBBAH


Heudiasyc

HDS

Unité Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes est une unité mixte entre l’Université de Technologie de Compiègne et le CNRS. Créée en 1980 l’unité a pour vocation de mener des recherches en automatique, décision, image et informatique en y incluant la prise en compte de facteurs humains. L’objectif est de fournir des moyens de représentation, d’analyse et de contrôle de systèmes techniques soumis à des critères et contraintes s’exprimant en termes scientifiques, technologiques, économiques et d’impacts social et humain. Le projet scientifique est fondé sur la synergie entre recherche amont et recherche finalisée, pour répondre aux grands enjeux sociétaux : sécurité, transports, STIC, environnement, santé. (site internet)


Directeur du laboratoire : Ali CHARARA
Groupe de recherche Heudiasyc (enseignants-chercheurs master UXD)
- UXD : Marie-Hélène ABEL, Bruno BACHIMONT, Dominique FONTAINE, Dominique LENNE, Domitile LOURDEAUX, Pierre MORIZET-MAHOUDEAUX, Claude MOULIN, Indira THOUVENIN.


Centre d’innovation

Titre manquant

Le Centre d’innovation est un nouvel outil créé par l’UTC pour faciliter le passage de l’idée au produit, c’est un lieu d’échanges et de rencontres avec des espaces, une organisation et des services pour permettre aux différents acteurs, étudiants, enseignants-chercheurs, industriels, d’échanger et de travailler en équipe, au cours de toutes les phases du processus d’innovation.
En plus d’associer toutes les compétences et les ressources pour générer les flux d’innovations, le Centre d’Innovation a pour mission d’offrir :

Véritable creuset d’innovation pour l’écosystème d’Innovation et de Créativité, le but recherché est de rassembler les acteurs et créer une dynamique autour d’activités de recherche et de formation en conception / innovation.

Bruno RAMOND
Directeur du Centre d’Innovation