Projet : Legomen

Legomen
UV : 
Intéraction et complexité ICX6
Concepteurs du projet : 
Florent Schildknecht, Benjamin Jean, Sébastien Fol

Résumé du projet

Dans le cadre de la découverte des concepts propres à la Réalité Virtuelle, nous avions pour tâche de réaliser un projet utilisant différents capteurs de mouvements (ou contrôleurs) pour manipuler un personnage dans un monde virtuel (en 3D).

Le concept de Légomen est assez simple : le joueur incarne un super-héro Légo dans un monde imaginaire. Sa mission est d’attraper un drapeau, disposé aléatoirement sur le monde, en un minimum de temps. 4 super-pouvoirs sont à la disposition du joueur (sauter très haut, se téléporter, voler, ou casser tous les obstacles sur son passage), supportés par différents capteurs externes tels que le Leap Motion ou le Razer Hydra.

Le projet

Le projet est construit dans un environnement Unity (les mouvements sont contrôlables depuis un clavier et une souris initialement) et l’intégration des capteurs externes (immersion) ont été intégrés en supplément (si disponibles : à l’époque, Razer Hydra n’était compatible que pour Windows par exemple).

Le projet a duré un semestre et le travail a été réalisé par 3 étudiants (avec l’encadrement de l’UTC).

Unity 3D était disponible pour toute plateforme, rendant la collaboration possible, cependant difficile de prendre en main (beaucoup de concepts de modélisation à prévoir, et certaines incompatibilités menant à devoir reconstruire le monde virtuel entièrement plusieurs fois)

La première mission fut de modéliser le monde virtuel ainsi que le personnage, puis d’associer les signaux des capteurs à des mouvements spécifiques et super-pouvoirs.

Voir d'autres projets

  • US : l'expérience du partage de la grossesse
  • Biomonde
    Biomonde : Découvre le biomimétisme
  • QUESTAR
    Questar
  • L'interactivité
  • Legomen
  • boussole des designers
    La boussole des designers
apartmentenvelopegraduation-hat