Formation

Le mas­ter Human­ité et Indus­tries Créa­tives (HIC) pro­pose deux par­cours. La spé­cial­ité Design cen­tré expéri­ence (UXD) s’adresse aux étu­di­ants en design, en infor­ma­tique, sci­ences appliquées et en sci­ences humaines.
La spé­cial­ité Design et créa­tion d’ex­péri­ence (DCX) est réal­isé en dou­ble cur­sus, à l’UTC et à l’E­SAD d’Amiens, et pro­pose une for­ma­tion davan­tage axée sur la créa­tion, le design graphique, la con­cep­tion d’ex­péri­ences numériques.
Tous nos étu­di­ants en mas­ter sont diplômés d’au moins un bac + 3 : Licence, Licence pro­fes­sion­nelle, Bach­e­lor, Mas­ter. À chaque semes­tre les étu­di­ants doivent suiv­re des UVs oblig­a­toires, ces cours sont com­plétés par une offre de cours spé­ci­fiques qui per­met de s’adapter au pro­fil spé­ci­fique des étudiants. 

La for­ma­tion s’ap­puie sur les principes péd­a­gogiques et les moyens mis en place à l’UTC : rythme semes­triel et enseigne­ment par unités d’en­seigne­ment (UE) ; affec­ta­tion d’un con­seiller (un enseignant chercheur de l’équipe péd­a­gogique) ; coex­is­tence de trois domaines péd­a­gogiques : sci­en­tifique, pro­fes­sion­nel, sci­ences humaines ; stages longs en milieu pro­fes­sion­nel ; ouver­ture internationale.

Dans le cadre d’ate­liers-pro­jets, les étu­di­ants peu­vent dévelop­per une approche orig­i­nale de l’in­no­va­tion de pro­duits et ser­vices par une dou­ble com­pé­tence, à la fois créa­tive et analytique.

Le stage du semes­tre 4 pour­ra être réal­isé en France ou à l’é­tranger, dans les lab­o­ra­toires de recherche COSTECH ou HEUDIASYC de l’UTC ou d’autres étab­lisse­ments ou dans des entreprises.

Guide des UE

Guide des unités d’en­seigne­ments (UE) dis­pen­sées au sein des dif­férentes for­ma­tions Mas­ter de l’UTC

Master 1

60 ECTS

Semestre 1

Pos­er une prob­lé­ma­tique de con­cep­tion et d’in­no­va­tion, en décrivant les enjeux des dif­férents acteurs, notam­ment vis à vis des inter­ac­tions socio-tech­niques et envi­ron­nemen­tales, men­er un pro­jet de con­cep­tion d’un nou­veau dis­posi­tif socio-tech­nique, illus­tr­er les étapes de la con­cep­tion et les proces­sus de déci­sion à chaque étape de la con­cep­tion, réalis­er des dessins et maque­ttes (sketch-mod­els) de recherche itéra­tive, réalis­er un film.

A par­tir de pro­jets devélop­pés en ate­lier d’é­co­con­cep­tion ou en GE37, le cours présente les méthodolo­gies d’analyse de sit­u­a­tions sus­cep­ti­bles de fournir des élé­ments pour un cahi­er des charges con­cep­tion. Il présente les dif­férentes méthodolo­gies d’analy­ses qual­i­ta­tives (obser­va­tion, focus groupes, ques­tion­naires, film, etc).

Cette UV vise à com­pren­dre com­ment des dis­posi­tifs tech­niques trans­for­ment non seule­ment nos façons d’a­gir et d’in­ter­a­gir, mais aus­si nos façons de penser et de percevoir. Cette étude est indis­pens­able pour ori­en­ter l’in­no­va­tion tech­nologique par la com­préhen­sion de ses usages et des con­di­tions de son adop­tion sociale.

Afin d’être diplômés du mas­ter les étu­di­ants doivent oblig­a­toire­ment avoir validé le niveau B1 en anglais pour les fran­coph­o­nes que l’on appelle LA12.  Cepen­dant ceux ayant un niveau supérieur peu­vent suiv­re des cours d’angalais de niveau LA13 (B2) ou LA14 (C1).

Semestre 2

Il est pos­si­ble de réalis­er un stage décou­verte de 4 semaines pen­dant l’intersemestre (Févri­er — Mars) ou pen­dant l’été.

Décou­vrir et pra­ti­quer le design de pro­duits en par­tant de l’expérience.

Co-créer le désir d’une expéri­ence à vivre et le pro­duit qui en sup­porte les pos­si­bil­ités de réal­i­sa­tion. Inven­ter les fonc­tions du pro­duit, diver­si­fi­er les actions qui les con­trô­lent en s’im­pli­quant dans l’ex­plo­ration des pos­si­bles. Avoir la pos­si­bil­ité d’ex­pos­er son travail.

L’ enseigne­ment vise à acquérir et s’ap­pro­prier les con­cepts relat­ifs à l’analyse socio-économique des dynamiques des acteurs inno­vants dans l’en­tre­prise. Les ques­tion­nements prin­ci­paux por­tent sur les car­ac­téris­tiques d’un milieu favorisant l’émer­gence d’un esprit d’in­no­va­tion au sein d’une organ­i­sa­tion, les modal­ités de con­sti­tu­tion d’un tel milieu, son ani­ma­tion et sa gou­ver­nance globale.

Par­tic­i­pa­tion à un sémi­naire de recherche réu­nis­sant des spé­cial­istes autour d’une ques­tion trans­ver­sale dans le champ des sci­ences cog­ni­tives (psy­cholo­gie, philoso­phie, anthro­polo­gie, neurosciences…)

Rédac­tion d’un rap­port à par­tir d’une con­férence ou d’une ques­tion soulevée durant ce séminaire.

Master 2

60 ECTS

Semestre 3

Cette unité d’en­seigne­ment pro­pose des tech­niques et des méth­odes pour la scé­nar­i­sa­tion de l’ex­péri­ence des util­isa­teurs. Il s’ag­it d’aller vers une descrip­tion fine des scé­nar­ios d’usages tels qu’ils pour­ront être vécus indi­vidu­elle­ment ou col­lec­tive­ment, en prenant en compte leur enrichisse­ment par les con­textes, les his­toires et les outils.

L’ob­jec­tif de cet ate­lier est d’ini­ti­er les étu­di­ants à la démarche expéri­men­tale telle qu’elle se pra­tique clas­sique­ment en sci­ences et ce, dans le con­texte du design d’ex­péri­ence. Il s’ag­it donc d’ar­tic­uler une démarche de créa­tion d’une part et d’ex­péri­men­ta­tion d’autre part. Les étu­di­ants conçoivent, réalisent, analy­sent et exposent un pro­jet expéri­men­tal sur une prob­lé­ma­tique élaborée collectivement.

Design pour la réal­ité virtuelle et la réal­ité aug­men­tée. Moteur 3D Uni­ty, track­ing, inter­ac­tion 3D, immer­sion et inter­ac­tion, hap­tique.
A l’is­sue de l’en­seigne­ment, l’é­tu­di­ant sera capa­ble de con­cevoir des appli­ca­tions sim­ples de réal­ité virtuelle et réal­ité augmentée.

Semestre 4

Pour valid­er leur diplôme, les étu­di­ants du Mas­ter doivent suiv­re un stage de recherche, lors du sec­ond semes­tre de leur M2, d’une durée de 22 à 24 semaines. Il peut se dérouler en lab­o­ra­toire ou en entre­prise, en France ou à l’étranger.

Pour trou­ver un stage, des propo­si­tions de sujets sont trans­mis­es régulière­ment aux étu­di­ants au cours du pre­mier semes­tre de leur M2 par les respon­s­ables de la spé­cial­ité. La recherche per­son­nelle est évidem­ment pos­si­ble, et même encour­agée. Dans ce cas, l’étudiant devra sol­liciter directe­ment le maître de stage et négoci­er son pro­jet avec lui.

Con­for­mé­ment à la régle­men­ta­tion en vigueur, ces stages, lorsqu’ils ont lieu en France, sont rémunérés. Dans le cas d’un stage à l’étranger, l’obtention d’une bourse de stage est égale­ment possible.

Double cursus — ESAD Amiens

Une con­ven­tion dou­ble diplôme a été mise en place avec le diplôme DNSEP (mas­ter) men­tion Design numérique de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens

Je veux en savoir plus sur le dou­ble diplôme avec l’ESAD

Doctorat

Vous êtes intéressés par la recherche ? À l’issue du mas­ter il est pos­si­ble de pour­suiv­re en doc­tor­at en inté­grant l’équipe de recherche reliée au master.

Je m’in­téresse à la pour­suite en doctorat

Réseaux d'anciens

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