Formation

Le master Humanité et Industries Créatives (HIC) propose deux parcours. La spécialité Design centré expérience (UXD) s’adresse aux étudiants en design, en informatique, sciences appliquées et en sciences humaines.
La spécialité Design et création d’expérience (DCX) est réalisé en double cursus, à l’UTC et à l’ESAD d’Amiens, et propose une formation davantage axée sur la création, le design graphique, la conception d’expériences numériques.
Tous nos étudiants en master sont diplômés d’au moins un bac + 3 : Licence, Licence professionnelle, Bachelor, Master. À chaque semestre les étudiants doivent suivre des UVs obligatoires, ces cours sont complétés par une offre de cours spécifiques qui permet de s’adapter au profil spécifique des étudiants. 

La formation s’appuie sur les principes pédagogiques et les moyens mis en place à l’UTC : rythme semestriel et enseignement par unités d’enseignement (UE) ; affectation d’un conseiller (un enseignant chercheur de l’équipe pédagogique) ; coexistence de trois domaines pédagogiques : scientifique, professionnel, sciences humaines ; stages longs en milieu professionnel ; ouverture internationale.

Dans le cadre d’ateliers-projets, les étudiants peuvent développer une approche originale de l’innovation de produits et services par une double compétence, à la fois créative et analytique.

Le stage du semestre 4 pourra être réalisé en France ou à l’étranger, dans les laboratoires de recherche COSTECH ou HEUDIASYC de l’UTC ou d’autres établissements ou dans des entreprises.

Guide des UE
Guide des UE

Guide des unités d’enseignements (UE) dispensées au sein des différentes formations Master de l’UTC

Master 1

60 ECTS

Semestre 1

Poser une problématique de conception et d’innovation, en décrivant les enjeux des différents acteurs, notamment vis à vis des interactions socio-techniques et environnementales, mener un projet de conception d’un nouveau dispositif socio-technique, illustrer les étapes de la conception et les processus de décision à chaque étape de la conception, réaliser des dessins et maquettes (sketch-models) de recherche itérative, réaliser un film.

A partir de projets devéloppés en atelier d’écoconception ou en GE37, le cours présente les méthodologies d’analyse de situations susceptibles de fournir des éléments pour un cahier des charges conception. Il présente les différentes méthodologies d’analyses qualitatives (observation, focus groupes, questionnaires, film, etc).

Cette UV vise à comprendre comment des dispositifs techniques transforment non seulement nos façons d’agir et d’interagir, mais aussi nos façons de penser et de percevoir. Cette étude est indispensable pour orienter l’innovation technologique par la compréhension de ses usages et des conditions de son adoption sociale.

Afin d’être diplômés du master les étudiants doivent obligatoirement avoir validé le niveau B1 en anglais pour les francophones que l’on appelle LA12.  Cependant ceux ayant un niveau supérieur peuvent suivre des cours d’angalais de niveau LA13 (B2) ou LA14 (C1).

Semestre 2

Il est possible de réaliser un stage découverte de 4 semaines pendant l’intersemestre (Février Mars) ou pendant l’été.

Découvrir et pratiquer le design de produits en partant de l’expérience.

Co-créer le désir d’une expérience à vivre et le produit qui en supporte les possibilités de réalisation. Inventer les fonctions du produit, diversifier les actions qui les contrôlent en s’impliquant dans l’exploration des possibles. Avoir la possibilité d’exposer son travail.

L enseignement vise à acquérir et s’approprier les concepts relatifs à l’analyse socio-économique des dynamiques des acteurs innovants dans l’entreprise. Les questionnements principaux portent sur les caractéristiques d’un milieu favorisant l’émergence d’un esprit d’innovation au sein d’une organisation, les modalités de constitution d’un tel milieu, son animation et sa gouvernance globale.

Participation à un séminaire de recherche réunissant des spécialistes autour d’une question transversale dans le champ des sciences cognitives (psychologie, philosophie, anthropologie, neurosciences…)

Rédaction d’un rapport à partir d’une conférence ou d’une question soulevée durant ce séminaire.

Master 2

60 ECTS

Semestre 3

Cette unité d’enseignement propose des techniques et des méthodes pour la scénarisation de l’expérience des utilisateurs. Il s’agit d’aller vers une description fine des scénarios d’usages tels qu’ils pourront être vécus individuellement ou collectivement, en prenant en compte leur enrichissement par les contextes, les histoires et les outils.

L’objectif de cet atelier est d’initier les étudiants à la démarche expérimentale telle qu’elle se pratique classiquement en sciences et ce, dans le contexte du design d’expérience. Il s’agit donc d’articuler une démarche de création d’une part et d’expérimentation d’autre part. Les étudiants conçoivent, réalisent, analysent et exposent un projet expérimental sur une problématique élaborée collectivement.

Design pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Moteur 3D Unity, tracking, interaction 3D, immersion et interaction, haptique.
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant sera capable de concevoir des applications simples de réalité virtuelle et réalité augmentée.

Semestre 4

Pour valider leur diplôme, les étudiants du Master doivent suivre un stage de recherche, lors du second semestre de leur M2, d’une durée de 22 à 24 semaines. Il peut se dérouler en laboratoire ou en entreprise, en France ou à l’étranger.

Pour trouver un stage, des propositions de sujets sont transmises régulièrement aux étudiants au cours du premier semestre de leur M2 par les responsables de la spécialité. La recherche personnelle est évidemment possible, et même encouragée. Dans ce cas, l’étudiant devra solliciter directement le maître de stage et négocier son projet avec lui.

Conformément à la réglementation en vigueur, ces stages, lorsqu’ils ont lieu en France, sont rémunérés. Dans le cas d’un stage à l’étranger, l’obtention d’une bourse de stage est également possible.

Double cursus ESAD Amiens

Une convention double diplôme a été mise en place avec le diplôme DNSEP (master) mention Design numérique de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens

Je veux en savoir plus sur le double diplôme avec l’ESAD

Doctorat

Vous êtes intéressés par la recherche ? À l’issue du master il est possible de poursuivre en doctorat en intégrant l’équipe de recherche reliée au master.

Je m’intéresse à la poursuite en doctorat

Réseaux d'anciens

playangle-double-rightangle-rightapartmentenvelopegraduation-hat